Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" la vertu du mbongui est à promouvoir. Le dialogue est le seul moyen pour juguler les grands défis qui se posent à notre nation."

C'est en ces mots que Frederick Bistsamou, alias Ntumi a clos son discours, lu par Ané Philippe lors d'un point de presse organisé à l'occasion de la levée du mandat d'arrêt du pasteur Ntumi et de ses collaborateurs le 27 juillet 2018, par la Cour d'Appel de Brazzaville.

ci-dessus l'extrait du discours " permettez que je rende hommage à cette Commission qui, malgré les doutes et les incompatibles d'humeur de plusieurs de nos compatriotes, a su, en temps réel occuper le terrain en rendant permissives la libre circulation des personnes et des biens, la fréquentabilité et le processus de normalisation de la vie dans ce département.

Je remercie le gouvernement de la république pour la diligence dans la tenue des engagements pris.

A la jeunesse, mes remerciements pour sa maturité et sa volonté de consolider les acquis de la paix en dépit des souffrances que la précarité impose à son quotidien.

Aux agences humanitaires, je dis merci, car elles sortent de leur torpeur en répondant tant bien que mal à l'appel du fragile et vulnérable usé par les larmes de la douleur, de la maladie, que l'histoire n'a daigné épargner, au travers des quelques aides fussent - elles dérisoires..."

"... Dans cette perspective,  je marque ma disponibilité à oeuvrer pour la paix jusqu'au parachèvement de son processus dans le sérail des engagements pris découlant de l'accord. cette étape est importante dans le processus de normalisation de la vie dans le département du Pool. Tout ce processus se déroulera suivant un calendrier élaboré d'accord parties.

par ailleurs, s'agissant du ramassage des armes qui va se dérouler dans quelques jours, il faut noter que c'est un acte volontaire dans un  processus qui ne doit souffrir d'aucune entrave.."

La solennelle invite du révérend pasteur Ntumi
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :