Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle télévision pour la musique de deux Congo a été lancée le 23 avril dernier à Brazzaville. L'information a été livrée au cours  d'une conférence de presse organisée à l'hotel Radisson Blu. Plus des plaintes pour les musiciens de Brazzaville car, l'occasion leur est donnée pour se faire voir et connaitre. A eux donc de se battre en travaillant fort en vue leur visibilité. Dans ce monde, il n'y a pas de cadeau. Sinon, la part belle sera en faveur des musiciens de la république démocratique du Congo, très habiles et créateurs.

Faisant d'une pierre deux coups, les organisateurs ont également projeté le film documentaire sur la vie de Papa Wemba. Un film de près d'une heure et vingt minutes, réalisé par le jeune Elvis Adidieme. Ce documentaire retrace presque toute la vie de Shungu Wembadio, dit Papa Wemba . De son bas âge à Lubefu, son village dans le Sankuru, en RDC jusqu'à sa mort, en passant par ses péripéties musicales, partant de Zaïko jusqu'à la création de Viva La Musica, Elvis Adidieme a replongé les spectateurs dans vie des années 70, 80, 90 et 2000, surtout pour ceux  de ces années-là. Elvis n'a pas oublié le côté sape de l'artiste, lui qui était le roi de la Sape, dit Kitendi (tissus) c'est à dire le vestimentaire.

Papa Wemba est parti le 24 avril 2016, quel avenir pour son héritage? Amazone sa veuve est elle à même de perpétuer l’œuvre ou ça sera la fin  comme c'est le cas avec d'autres musiciens africains.

Tag(s) : #Musique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :