Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à la presse, le mercredi 17 janvier 2018, le directeur général du contrôle des marchés publics, Jean Didier Elongo a tenu à éclairer la lanterne des professionnels de l'information et de certains Congolais ignorants en la matière.

Le patron du contrôle des marchés publics à priori, débout, devant un tableau, aux allures d'un enseignant, explique comment se fait les passations des marchés publics au Congo. Mais avant toute chose, il est presque reparti du temps où les marchés publics étaient gérés par la Direction centrale des marchés et contrôle de l'Etat, DCMCE, jusqu'à la création de la délégation des grands travaux, en 2002,  besoin de l"efficience oblige.    c'est en 2009 que le président de la république, toujours dans le souci de rendre plus performant les procédures des passations des marchés, que des réformes sont apportés.

Ainsi,  les organes de passation des marchés publics sont deux, à savoir: les maîtres d'ouvrage( les ministères sectoriels, les mairies, les conseils départementaux, les établissements publics...) et le maître délégué(la délégation générale aux grands travaux). c'est en ce moment qu'intervient la notion du seuil c'est à dire, pour un marché inférieur ou égal à 2 milliards,ceci revient aux maitres d'ouvrages et plus de 2 milliards à la délégation générale aux grands travaux.

Voici comment se présente la procédure

Le code institue deux organes, l'un s'occupe du contrôle à priori: la DGCMP(la Direction générale des marchés publics) et l'autre du contrôle à posteriori: l'ARMP( l'Autorité de régulation des marchés publics). Au début de chaque année, les maitres d'ouvrages envoient  les plans annuels de passation des marchés (PAPMP) à la DGCMP pour validation. Une fois le plan validé, le maitre d'ouvrage ou le maitre délégué est libre de mettre en mouvement son marché en sollicitant des Avis de non objection(ANO) pour ce qui est des appels d'offre(AO) qui peuvent être ouverts, restreints, nationaux ou internationaux.

Quand parle t-on d'un marché

La DGCMP après le visa, envoie le marché auprès de l'autorité approbatrice (le président de la république ou le ministre des Finances) selon que le marché est supérieur ou inférieur à 2 milliards. Une fois le marché approuvé par l'autorité approbatrice, il est alors considéré sinon ce n'est qu'un projet. La suite, c'est au maitre de d'ouvrage et son opérateur économique. A la réception la DGCMP n'est même pas invité.

Les plans annuel de passation des marchés attendus

Saisissant l'occasion JDE interpelle comme c'est l'habitude en chaque début de l'année, tous les maitrs d'ouvrage et le maitre délégué d'envoyer à la Dgcmp leurs plans annuels de passation des marchés publics. car, dit-il, s'il est vrai que le pays connait la crise, il ,'n'en reste pas moins vrai que l'espoir est permis, à en croire le président de la république. Pour cette année, a -t-il martelé, aucun marché non planifié ne peut être mis en mouvement, il y veillera personnellement a t-il conclu.

Répondant aux questions des journalistes, Elongo a balayé d'un revers de la main les allégations selon  lesquelles le DGCMP aurait détourné une somme de 135 milliards. Après ce cours magistral, on espère que plus personne débitera des inépties.  

Tag(s) : #Economie
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :