Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

La Caisse nationale de sécurité sociale, CNSS, a tenu ce mardi 30 janvier, à son siège, à Brazzaville, son Conseil d'administration bilancielle et budgétaire 2024.

 

Présidées par l'administrateur Jean Jacques Samba, les sessions du Conseil d'administration, bilancielle et budgétaire ont ont adopté le budget 2024, en recette et en dépense à la somme de 96.620.,974.129 milliards de Francs CFA. Ce connait une augmentation de 9,85 pourcents par rapport au budget de l'exercice 2023, a t-on indiqué. les ressources principales sont constituées des cotisations sociales, elles représentent 93,39 pourcents des ressources totales de la Caisse.

Au titre des dépenses, les prestations sociales représentent 79,01 pourcents du budget global des dépenses de fonctionnement 17,47 pourcents et les dépenses d'investissement 3,56 pourcents du budget global.

 

En outre, les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs autres points. Notamment, le procès verbal de la session bilancielle du Conseil d'administration du 25 janvier 2023; les états financiers arrêtés au 31 décembre 2021; le rapport de gestion exercice 2021.

 

Par ailleurs, après la présentation des états financiers, les administrateurs ont suivi le rapport général du Commissaire aux comptes sur les etats financiers annuels, les vérifications spécifiques prévues par la loi. Il se dégage de ce rapport que les états financiers présentent une image fidèle du résultat des opérations, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la Caisse à la fin de l'exercice 2021.

 

S'agissant de la session budgétaire, les administrateurs ont, entre autres, examiné et adopté le rapport d'activité 2023; le plan d'action 2024. Ils ont été, en outre informé de la revendication des salariés de la CNSS de la revalorisation du point d'indice. Il convient de souligner que la valeur du point d'indice de la convention collective et assurance à laquelle appartient la Caisse est passée de 700 à 805 frs CFA, alors qu'au niveau de la CNSS, le point d'indice est à 300frs CFA.

Clôturant les travaux du Conseil d'administration de ce mardi 30 janvier 2024, Jean Jacques Samba a félicité les administrateurs du fait de la qualité du travail abattu. Surtout quand on sait que tous les dossiers à leur soumis ont été examiné et adopté.

 

André BARRY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :