Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il a été lancé ce jeudi 22 février 2024, au Centre d'information des nations unies (CINU) un atelier sur la déforestation au Congo.

En effet, face au réchauffement climatique constaté ces dernières décennies, la forêt devient de plus en plus une solution alternative visant à atténuer la menace climatique et à promouvoir la durabilité environnementale. De ce fait, la préservation des forêts est une priorité à l'échelle mondiale.

 

Voilà qui justifie l'intérêt qu'accorde l'Union européenne dans la préservation des forêts congolaise et son engagement à lutter contre la pression croissante de l'exploitation forestière industrielle, l'agriculture ainsi que la biomasse forestière considérée comme une source d'énergie renouvelable. Et ce, dans le contexte de la transition énergétique en Europe à travers l'adoption par le parlement européen et le Conseil de l'Union européenne du règlement de l'Union européenne sur la déforestation(RDUE) en mai 2023.

C'est dans ce cadre que le Forum pour la gouvernance des droits humains, FGDH, a lancé cet atelier avec pour objectif de renforcer la gouvernance forestière en république du Congo et d'améliorer les droits des peuples autochtones et des communautés locales. Ont pris part à cet atelier, les représentants du corps diplomatique, les acteurs de la société civile, les cadres des administrations en charge des forêts ainsi que les bailleurs de fonds. Le coût de ce projet financé par la Fondation Montpellier est de 50.000 euros pour une durée d'une année, a signifié le responsable du projet.

 

André BARRY 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :