Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique, Emmanuel Delphine Edith Adouki était ce vendredi 27 janvier 2023, face aux cadres et agents de l'Enseignement supérieur et universitaire.

Cadre de l'événement, l'auditorium de la présidence de l'Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.

En ce début d'année, la patronne de l'Enseignement supérieur et universitaire au Congo a fait une communication à l'endroit de ses collaborateurs, en traçant les perspectives pour cette année nouvelle.

Elle a dans sa communication réitéré sa satisfaction et tracer quelques perspectives qui seront réalisées ensemble durant l'année 2023.

Il est retenu, entre autres pour cette année, le fonctionnement effectif des organes de libération des universités ; l'adoption de la politique de l'Enseignement supérieur ; l'évaluation du système LMD;

S'agissant par exemple du fonctionnement, il sera organisé des sessions périodiques des organes de libération des universités publiques WC à savoir : les Comités de direction et les Conseils techniques. C'est un impératif qui ne saurait souffrir, en 2023, pour quelque motif que ce soit, d'aucune entorse, a-t-elle dit.

Quant à la politique de l'enseignement supérieur qui sera validée sous peu par le Conseil National de l'enseignement supérieur, la ministre se félicite notamment, de l'ouverture prochaine de l'université catholique du Congo Brazzaville, à Liambou; de la construction de l'Université de Loango, à Loango, dans le département du Kouilou ; de la Rentrée à l'Ecole nationale de Formation initiale et continue des enseignants (Enfice), à Mouyonzi.

En outre, la digitalisation de l'enseignement supérieur, est un vaste chantier qui devra être pris en compte.

De façon particulière, la ministre a mis l'accent sur le Pnd 2022-2026, principalement sur le pilier relatif à agriculture et pour conclure en rappelant que l'administration ne peut être performante que si les agents publics et assimilés travaillent dans les bonnes conditions.

 

 

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :