C’est sous le thème « impact du notariat au sein de la société congolaise que seront ouvertes du 30 au 31 2022, les journées portes ouvertes du notariat. Il a été procédé ce vendredi 27 mai 2022, à Brazzaville au lancement officiel des dites journées par M. Guy Ruffin Kompakol, conseiller du ministre en charge de la Justice.
C’est sous l’égide du président national des notaires, M. Bertrand PANDI que le lancement a eu lieu. Il s’agit pour le président national des notaires du Congo, de faire connaitre la profession du notaire au grand public ; le rôle que joue ce dernier dans la société, en bref rapprocher le notaire de la population. Car, explique M. Bertrand Pandi, il s’avère que le magistrat est connu dans son rôle de dire le droit, l’avocat dans celui de la défense de l’accusé, alors que le notaire lui qui est censé authentifier les actes et éclairer la société, n’est connu que par une minorité privilégiée.
Voila qui justifie l’ouverture ce lundi 30 mai de façon simultanée dans les cours d’appel de Brazzaville et de Pointe Noire de ces journées portes ouvertes.
durant deux jours la population tant de Pointe-Noire comme de Brazzaville seront sensibilisée et auront à échanger avec les notaires sur divers sous thèmes tels l'authentification des actes, les régimes matrimoniaux. A Brazzaville, les journées seront simultanément ouvertes à Bacongo, Moungali et Ouénzé. La population est donc conviée à y participer.