Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gai ou l’affaire autochtone

C’est le titre d’un nouveau roman de l’écrivain  Henri Djombo, ancien ministre en charge des forêts au Congo Brazzaville, dédicacé le vendredi 17 juin 2022.

Un roman de 203 pages, avec 16 chapitres «  Gai ou l’affaire autochtone « met en lumière les conditions de vie de l’Autochtone.

L’auteur met l’accent sur la rencontre et  la cohabitation de deux communautés, à savoir : la communauté bantou représentée par le personnage de Joseph  Niomo et la communauté autochtone représentée par le personnage  de  Gai. Un roman d’actualité, se rapprochant de la réalité,  car l’auteur, homme de son temps, originaire de la Likouala , un des départements du Congo   en appelle à la prise de conscience  de la communauté nationale et  internationale. Dés lors que la société a besoin de l’élite, Henri relève plusieurs questions dont celles de développement, l’éducation, économie l’environnement et surtout du vivre ensemble.

En bon défenseur du peuple autochtone, fait remarquer qu’il n’est pas bon de laisser l’autre de côté. Le   travail   fait par joseph Niomo auprès de Gai la jeune dame autochtone est en réalité ce que l’Etat devait faire à l’endroit de ce peuple  marginalisé et quelquefois rejeté..

Cette cérémonie de dédicace a été réhaussée par la présence de plusieurs cadres de ce pays ainsi de certains ambassadeurs accrédités au Congo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :