Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prélude à la 3ème réunion qu'organise le république du Congo avec les partenaires de l' Initiative globale sur les tourbières, IGT, une conférence de presse a été animée le jeudi 1 mars 2018 dans la ville capitale. les professionnels de l' information ont été édifiés sur cette découverte.

En effet, il y a peu, les tourbières ont été découvertes entre les deux Congo, précisément dans les zones du lac Télé, au Congo et le lac Tumba, en Rdc, Dans ces ces zones, il y a une accumulation des tourbières.

A en croire la ministre Arlette Nonault Soudan, ces tourbières présentent pour les deux Congo, un grand intérêt à l'échelle mondiale, vu que leur état quasiment intact en fait une source essentielle de stabilité écologique pour la région Afrique centrale toute entière , une précieuse réserve de carbone et le berceau d'une flore et d'une faune uniques.

La troisième réunion des partenaires de l'Initiative mondiale sur les tourbières a pour thème: "valoriser les tourbières pour la population et la planète. Elle poursuit entre autres objectifs: d'accroitre la sensibilisation sur l(importance à l'échelle mondiale des tourbières de la Cuvette centrale située entre le RDC et le Congo, partager les connaissances entre les principaux pays de l'Initiative mondiale sur les tourbières et les experts, à travers l'échange d’expériences, d'approches et de technologies.  Avec cette découverte, la RDC et la RC se classent ainsi aux 2ème et 3ème rangs des pays tropicaux abritant les plus grands surfaces de tourbières et réserves de carbone, juste derrières l' Indonésie. Près de 145000 km2 de superficie, avec une quantité estimée à 30 milliards de tonnes, soit l' équivalent des émissions de dioxyde de carbone des États-Unis pendant 15 ans.

Cependant, le nœud gordien demeure la vie des populations environnantes de ces zones de tourbières. on espère que les experts et autres sachants en la matière, présents à la la réunion de Brazzaville y réfléchiront.

Tag(s) : #Economie, #et Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :