Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Du 25 au 27 octobre dernier s'est tenu à Brazzaville, capitale du Congo, le 3ème Congrès de la Société congolaise de pédiatrie, Socoped.

Trois jours durant les pédiatres congolais, assistés de leurs collègues venus du Gabon, Mali, Togo et du Bénin ont passé au peigne fin toute la situation du bébé et de l'enfant. Les pédiatres n'étaient pas seuls, avec eux il y avait aussi les chirurgiens, les cardiologues, les laborantins et autres spécialistes des maladies métaboliques.

6 conférences ont été animées et 92 communications faites Notamment sur la santé de l' enfant dans la région africaine et la nutrition de l'enfant. Plusieurs sessions avaient organisées sur la néonatologie, les infections sur le Vih et autres.

S'agissant du bilan, l'on est tenté de dire qu'il est positif au vue des progrès réalisés. Des objectifs du millénaire aux objectifs du développement durable, et spécifiquement sur la santé, des grands efforts ont été faits. on notera par exemple que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a diminué. il y a une nette réduction de moins de 54%. La mortalité néonatale a diminué de 48%. Le taux de mortalité maternelle a baissé. Soit de 721 sur 1000, l'on est à 436.

Il sied de signaler, en outre que la vaccination contre la rougeole est de grande importance car, elle a permis la réduction de la mortalité infantile. 

Cependant, malgré les efforts enregistrés, l'Afrique centrale reste la sous région qui a fait moins de progrès.

les causes de mortalité

Parmi les causes il y a entre autres les infections et la prématurité. Les travaux réalisés au Centre hospitalier universitaire de Brazzaville montrent que les enfants nés avec moins de poids posent plus de problèmes.

Perspectives

Les pédiatres s'engagent entre autres à promouvoir la qualité des enfants d'ici 2030, à accompagner le Ministère de la santé dans la mise en œuvre des stratégies pour la santé de l' enfant. Surtout quand sait que la problématique de la mère et de l'enfant exige l'implication du pédiatre.

Au terme des travaux, la Socoped a mis en place un nouveau avec comme président, le professeur Mbika Cardorelle, vice président, le professeur Mabiala. C'est le professeur Professeur Prosper Senga, premier pédiatre congolais qui clos les travaux de ce 3ème Congrès à la grande satisfaction de tous.

   

Tag(s) : #Santé et société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :