Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conformément au cahier de charge signé entre le Ministre des Finances, Monsieur Calixte GANONGO, et chaque spécialiste en valeur du trésor du réseau du trésor public congolais, une réunion de concertation sur l'émission des titres publics à souscription libre par le Congo.

L'objectif poursuivi étant d'identifier et d'analyser les facteurs qui limitent le dynamisme de ce marché pour le Congo.

Ce marché bien que nouveau constitue une opportunité pour les pays de la CEMAC, particulièrement le Congo, a rassuré Monsieur Fridolin MBOULOUNKOUE, représentant du Ministre des Finances, dans la mesure ou il permet entre autres: d'emprunter à moindre coût, après mise aux enchères des soumissions; d'emprunter en monnaie locale en limitant le risque d'échange; de mobiliser et de recycler l'épargne domestique dans des projets et  programmes d'intérêts pour les populations.

Il sied de noter que cette réunion, explique le patron de la Banque centrale Mr Michel DZOMBALA, était devenue urgente afin de comprendre et identifier les facteurs explicatifs du manque d'appétence pour les titres congolais.

La BEAC, en tant qu'organisateur de ce marché est disposé à accompagner son développement et à le soutenir dans le cadre de réforme de ses instruments monétaires Il  revient donc aux spécialistes en valeur de trésor de saisir les opportunités car, leur statut leur .confère des droits mais aussi des obligations, notamment celles en tant qu' émetteurs, de consulter le réseau SVT sur toute évolution susceptible d'être apportée à la politique d'émission des titres publics et d'animer le marché secondaire.

C'est en février 2017 que le Congo est rentré dans ce marché des titres publics à suscription libre.

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :