Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Coopération, culture et développement des populations autochtones Bayaka"

 

C'est le thème d'une journée scientifique animée ce mercredi 28 juin 2023 , au Rectorat de l'Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.

La journée organisée par l'Institut national de recherche en sciences sociales et humaines a été patronnée par la ministre de l' Enseignement supérieur et recherche scientifique, Delphine Emmanuel Adouki, qui avait à ses côtés le Délégué général à la recherche scientifique, Itoua Ngamporo et le directeur général de l'INRSSH, Guy Moussavou.

Plusieurs communications ont été faites à l'occasion, dont celle du directeur général de l'INRSSH qui a eu à rappeler ce que représente les populations autochtones dans le monde, son identité, son mode, de vie ses relations avec les bantus. C'est une population détentrice des savoirs locaux dans la cité globale et contribue à la diversité culturelle prouvée sur un plan plus factuel et empirique.

Cette journée, a dit le directeur général, est le point de départ du démarrage des rencontres et savoir culturels.

On espère que cette journée et d'autres à venir feront de sorte que l'homme congolais et sa société puissent retrouver les valeurs qui fondent tout homme et toute la société dans son origine pour le mieux vivre ensemble. Le vivre ensemble dont au Congo, on en a fait un slogan, en lieu et place, d'une réalité.

La journée a connu la présence des représentants diplomatiques et autres invités de marque.

 

André Barry

Plus d'infos sur www.lepariafricain.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :