/image%2F2064682%2F20251030%2Fob_c91759_img-20251028-195209-984.jpg)
C'est sous les accents vibrants de la Fanfare Kimbanguiste (FAKI) et les chants harmonieux des chorales que la jeunesse de la paroisse du Plateau des 15 ans s’est retrouvée le mardi 28 octobre 2025 avec une ferveur toute particulière. L’Union de la Jeunesse Kimbanguiste Internationale (UJKI), conduite par son Président Général, Charles Kisolokélé Kondé, a tenu un Forum de la Jeunesse Kimbanguiste empreint de spiritualité, de fraternité et d’espérance, en présence du Révérend Brice Clotaire Étou Obami, Président du Collège Exécutif National de l’Église de Jésus-Christ sur terre par son envoyé spécial Papa Simon Kimbangu.
Dans une ambiance conviviale, rythmée par les tambours sacrés et les hymnes de foi, les jeunes venus de toutes les associations et mouvements de l’église ont pris part à cette rencontre placée sous le signe du renouveau spirituel et de la responsabilité générationnelle.
La jeunesse est l’espoir de l’Église
Face à une salle comble et attentive, Charles Kisolokélé Kondé a délivré un message de foi et de responsabilité : > « Nous sommes en mission que le Chef Spirituel nous a confiée, pour renforcer les activités de la jeunesse kimbanguiste dans le monde. Il faut enseigner, sensibiliser et fortifier cette jeunesse qui est l’avenir de notre Église », a-t-il déclaré.
/image%2F2064682%2F20251030%2Fob_05b7ec_img-20251028-182054-974.jpg)
Le Président Général de l’UJKI a rappelé les grandes réalisations récentes de la jeunesse kimbanguiste, parmi lesquelles la construction de plus de 30 maisons, d’une villa de huit chambres, d’un restaurant VIP, et le don d’un bulldozer à la cité sainte de Nkamba, symbole d’un engagement concret au service de la vision du Chef Spirituel Papa Simon Kimbangu Kiangani. > « C’est une première dans l’histoire de notre Église. La jeunesse kimbanguiste est debout, unie et résolue à marcher derrière le Saint-Esprit incarné en Papa Simon Kimbangu Kiangani », a ajouté le numéro 1 de la jeunesse de l'église Kimbanguiste.
Théâtre, enseignement et communion
La journée a également été marquée par une présentation théâtrale inspirée et édifiante du Groupe Théâtral Kimbanguiste (GTKI), avec un thème du choix des conjoints et des valeurs du mariage chrétien.
Surpris et ému par la qualité du jeu, le Président Général a salué cette initiative : « Cette pièce est un véritable enseignement vivant sur la vie spirituelle et familiale. Le mariage doit reposer sur la vérité et non sur le mensonge », a-t-il confié.
Cette dynamique pédagogique s’inscrit dans ce que l’UJKI appelle l’Université Simon Kimbangu, une série d’enseignements destinés à fortifier les jeunes dans leur foi et dans leur vie quotidienne.
Germain Ampa, Président National de l’UJKI au Congo, a rappelé le sens profond de ces « Journées du Mardi », véritables moments d’enseignement spirituel institués par Papa Simon Kimbangu Kiangani : > « Chaque mardi, tout Kimbanguiste doit venir apprendre le Kimbanguisme : comment parler, marcher, prier et connaître les dates saintes de notre Église. »
Sous le thème « Les jeunes face aux enjeux du Kimbanguisme », le forum a exploré deux axes majeurs, à savoir:
Les sources de nos difficultés spirituelles,
Le choix du conjoint, comme pilier de stabilité familiale et spirituelle.
Ce forum, véritable « mardi de renaissance », s’inscrit dans la tournée africaine du Président Général Charles Kisolokélé, mandaté pour rassembler la jeunesse kimbanguiste des trois Congo — Brazzaville, Kinshasa et Angola — autour du message d’unité, de discipline et d’amour. > « Le Congo-Brazzaville est le commencement, le passage obligé de toute bénédiction spirituelle. Nous sommes honorés d’accueillir la direction internationale ici même », a déclaré Germain Ampa, le regard tourné vers les prochains rendez-vous de Pointe-Noire
Dans un élan d’espérance, les deux responsables ont lancé un même appel : « Que chaque jeune kimbanguiste, chaque croyant, vienne puiser la lumière chaque mardi. C’est là que s’apprend la vraie marche du Kimbanguisme, dans la paix, la discipline et la foi. »
/image%2F2064682%2F20180425%2Fob_81af32_ob-87dc04-is.jpg)