/image%2F2064682%2F20231023%2Fob_99827f_img-20231017-132649-302.jpg)
/image%2F2064682%2F20231023%2Fob_61d9d7_img-20231017-172111-950.jpg)
Brazzaville, capitale de la république du Congo, abrite du 26 au 28 octobre prochain, le Sommet international des trois (3) bassins tropicaux du monde, à savoir : l'Amazonie, le Congo et Bornéo- Mékong.
L' Evénement est de taille, surtout quand on sait que la planète est aujourd'hui confrontée au Changement climatique. Ainsi, la préservation des grands écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales constitue un enjeu prioritaire pour l'humanité, au regard de l'accélération du changement climatique et de ses impacts chaque jour plus visibles et plus négatifs pour les communautés humaines et pour les espèces animales et végétales, en particulier dans les pays en développement.
Voilà qui justifie toutes les tractations et éblouissantes rencontres dans Brazza la verte.
D'ores et déjà, les professionnels de l'information et de la communication ont été mis au parfum de ce qui va se passer dans la ville capitale.
Les différentes parties prenantes quant à eux, sont passées à l'étape des consultations, du reste lancées par le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, en présence des membres du gouvernement et des diplomates en poste au Congo.
L'objectif principal de ces consultations étant de permettre aux pays membres de la commission climatique du bassin du Congo de développer une position commune sur les questions liées à la biodiversité et aux forêts tropicales qui seront abordées lors du Sommet. Ceci passe absolument par l'information et la sensibilisation des acteurs clés au niveau de chaque pays sur les enjeux et questions en matière de forêts au niveau global.
Cependant, le Congo qui se veut leader dans ce domaine, comme l'a toujours clamé la ministre en charge de l'environnement et du développement durable, Mme Arlette Soudan Nonault ne doit pas seulement demeurer au niveau des discours, le Congo doit arriver à faire bénéficier sa population des efforts consentis.
Que le Congo ait reçu à abriter le sommet mondial des trois (3) bassins c'est déjà bien mais ce n'est pas tout, a lâché un des participants.
André Barry
Plus d'infos sur www.lepariafricain.over-blog.com