La Coalition Publiez ce que vous payez, sous la direction de Christian Mounzeo et Brice Mackosso, vient de présenter ce vendredi 12 mai 2023, à Brazzaville, un rapport dans lequel, elle se dit profondément préoccupée par les dysfonctionnements et l'absence de justification des dépenses inhérentes à la lutte contre le coronavirus au cours de la période 2020-2022.
En effet, 25.132.480.817 francs CFA destinés à la lutte contre la Covid-19 n'auraient pas été justifiés, puisque les preuves de cette somme n'ont jusqu'en juin 2022, pas été rapportés.
Ce constat est le résultat d'une étude menée en lien avec ses missions traditionnelles de suivi des investissements publics et plaidoyer pour la transparence dans la gouvernance économique en République du Congo. l'étude a permis d'identifier et d'évaluer les succès et défis rencontrés dans la gestion de la crise du coronavirus et poser les bases d'une gestion plus efficiente et efficace dans la gestion des catastrophes futures.
Mais comment l'étude a t il procédé ?
L'étude a été réalisée grâce à une démarche méthodologique axée entre autres, sur l'élaboration des fiches d'enquête ; le renforcement des capacités des observateurs ; la collecte des données auprès des structures et des organes de lutte ciblés ; le rapprochement des observations de la coalition PCQVP de celle résultant du rapport d'audit du cabinet Exco Cacoges mandaté par le gouvernement à la demande du Fonds Monétaire International (FMI). Ainsi, la Coalition a mis à jour la nature de l'appui apporté aux entités de riposte mais aussi des graves dysfonctionnements dans la gestion des fonds disponibles pour l'action contre la Covid-19. Les faiblesses et/ou manquement ont été relevés dans les procédures de passation des marchés ou de contractualisation entre le ministère de la santé et les différentes sociétés des services pendant la pandémie.
Il ressort aussi et surtout des écarts entre les montants déclarés par les entités bénéficiaires et les données consignées dans le rapport d'audit du cabinet Exco Cacoges Cacoges.
Qu'a-t-on recommandé ?
Dans la perspective de contribuer à la recherche des solutions aux préoccupations soulevées, la coalition PCQVP a fait des recommandations à l'endroit du gouvernement, de la Haute autorité de lutte contre la corruption, du Parlement et des Institutions financières internationales.
A.B