/image%2F2064682%2F20230511%2Fob_798c46_img-20230511-104340-646.jpg)
La coordination des Nations unies au Congo Brazzaville a organisé ce jeudi 11 mai 2023, un atelier d'information sur les Nations unies à l'endroit des journalistes, évoluant tant dans la presse audiovisuelle, écrite et en ligne.
Ouvert par le directeur de cabinet du ministre chargé de la Communication et des Médias, cet atelier d'information a eu pour thème : "La réforme du système des nations unies, l'Agenda 2030, les droits humains et la Cohésion sociale".
L'objectif poursuivi par cette session d'information est de familiariser les journalistes avec le contenu du principe "Ne laisser personne pour compte"(LNOB), de l'examen périodique universel (EPU), des ODD et de la réforme des Nations unies.
Ainsi, les participants, près d'une cinquantaine ont eu droit à six(6) communication, à savoir : le paysage médiatique en République du Congo, la réforme des nations unies au niveau global et au Congo; objectifs de développement durable (ODD) et le cadre de coopération des nations unies au Congo, l'approche. basée sur les droits humains; le principe "Ne laisser de côté" LNOB et l'examen périodique universel (EPU); échange sur le rôle des journalistes dans la cohésion sociale et les principes de base sur la GAR.
Des thèmes bien développés par les différents orateurs qui ont usé de temps pour faire comprendre, par exemple, aux journalistes, la différence entre le poste du Coordonnateur des nations unies au Congo et le représentant du PNUD au Congo. Alors que jadis c'est une seule personne qui s'occupait de ces deux fonctions, aujourd'hui ce sont deux personnes distinctes. Le Coordonnateur des nations unies est le chef de toutes les agences ded nations unies au Congo. plus de confusion !
En outre, les participants ont été édifiés sur la gestion axée sur les résultats, dans le souci de rationalisation budgétaire, par une approche participative, en vue du résultat.
Satisfaits de la session, les participants ont émis le vœu de voir ce genre de formation se perpétuer.
André Barry