Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après huit années d'hibernation, suite à la crise financière, et à la survenue du coronavirus, le Festival panafricain de musique,(FESPAM)revient cette année 2023. Il se tiendra à Brazzaville, du 15 au 22 juillet prochain.

Son lancement national aura lieu, sous peu, à Sibiti, dans le département de la Lekoumou.

prélude à cet événement musical qui a toujours mis le Congo en orbite, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et du tourisme, M. Lis Nziengi Moussodi et le Commissaire général du Fespam, M. Hugues Ondaye étaient ve mercredi 10 mai face aux professionnels de l'information et les artistes pour échanger sur les préparatifs de la 11e édition du Festival panafricain de musique (FESPAM).

Dans son mot luminaire, le Commissaire général s'est focalisé sur le contexte dans lequel se tient cette 11e édition du Fespam. Contexte marqué par une crise économique et financière, aggravée par la pandémie à coronavirus.

Cependant face à forte demande des activités culturelles, un peu partout sur le continent, et suite à l'inscription de la Rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en décembre 2021, le président de la république, Denis Sassou Nguesso a instruit le ministère de l'industrie culturelle et artistique de relancer les activités du Fespam, avec l'organisation de la 11e édition.

Placée sous le thème ; " Rumba congolaise : Envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l'humanité".

Comme à l'accoutumée, cette 11e édition s'articule entre autres, sur des spectacles en plein air et en salle, un symposium, un marché africain de musique (musaf), des ateliers.

les activités de se dérouleront sur toute l'étendue de la ville capitale, de Kintele, au nord, à Mayanga, au sud de Brazzaville. Des podiums seront montés un peu partout afin que la fête soit populaire, a souligné Hugues Ondaye.

Il sied de noter que cette édition sera lancée par le premier ministre Anatole Collinet Makosso et son budget est de Deux (2) milliards dont la moitié est consacrée à l'acquisition d'un nouveau pack technique.

Le Commissaire général du Fespam, tout comme le Directeur de cabinet du ministre sont tous optimistes sur la réussite de cette édition, et souhaitent une belle fête de la musique. Ils ont balayé, sans coup férir, toutes les préoccupations de la presse.

 

André Barry

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :