Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Le ministre de l'enseignement technique et professionnel, Thierry Ebome

Mangessa a patronné ce 25 avril 2023, la cérémonie relative à la signature des plans d'affaires entre le Projet de développement des compétences pour l'employabilite (Pdce) et les lauréats du Fonds compétitif.

Financé par la Banque mondiale, le projet de développement des compétences pour l'employabilite a eu à former des jeunes aux différents métiers de leur choix. Et, ce en vue de  leur autonomisation.

Ceci s'est fait dans le cadre de la mise en œuvre du financement additionnel du projet.

 

Ces plans d'affaires évalués par une assistance technique indépendante validés par un comité de délibération composé des ministères en charge de l'Enseignement technique et professionnel, du plan, des finances,de la jeunesse, de la promotion de la femme, des petites et moyennes entreprises est d'une valeur globale de 1.143.109.864 frs CFA.

A ces ministères s'ajoute des structures chargées de l'accompagnement des entrepreneurs comme : le Fonds d'appui à l'employabilite et à l'apprentissage (Fonea), l'agence congolaise pour l'emploi(Acpe), l'agence congolaise pour la promotion et la création des entreprises(Acpce), de l'Agence de développement des petites et moyennes entreprises (Adpme), le Fonds d'impulsion de garantie et d'accompagnement (Figa), les chambres de commerce de Brazzaville et Pointe Noire et la Société civile.

Les domaines concernés sont entre autres : l'agrospastoral, l'agroalimentaire, et les services. Entré vigueur le 30 octobre 2014, ce projet sera clos le 30 juin 2023.

 

André Barry

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :