/image%2F2064682%2F20230427%2Fob_0c170f_img-20230427-143441-772.jpg)
Le programme alimentaire mondial, PAM, organise depuis ce matin 27 avril 2023, en collaboration avec le partenaire étatique (Ministère de l'agriculture, élevage, ministère de l'économie, etc), les nations unies, les organisations de la société civile, les bailleurs une session de revue des leçons apprises au projet pro Manioc dont l'objectif est d'améliorer la résilience alimentaire en République du Congo.
Il s'agit de renforcer les capacités des groupements, des artisans, des commerçants et du grand public pour assurer une chaine de valeur intégrée, saine et durable du manioc.
L'objectif principal poursuivi par cet atelier est d'identifier les expériences tirées du projet Pro Manioc qui devraient être activement prises en compte dans les projets futurs et déterminer la façon de maintenir les forces et de surmonter les faiblesses.
De manière spécifique, les discussions sur les leçons apprises visent entre autres à identifier les suivants: présenter les résultats des activités du projet Manioc ainsi que ceux de l'évaluation intermédiaire ; identifier les éléments qui n'ont pas bien fonctionné afin d'améliorer la planification, les processus et la communication du projet, ce qui permettra aux projets futurs de bénéficier des améliorations apportées.
Pour le directeur pays adjoint du programme alimentaire mondial, PAM, au Congo, M. Sidi Mohamed Babah le "renforcement de la chaîne de valeur artisanale du manioc et de la résilience alimentaire en République du Congo est priorité pour le PAM depuis des années."
Dès 2018, lors de la Revue stratégique Faim zéro, dit-il, les consultations communautaires avaient mis en lumière l'existence de producteurs de gari artisanaux dans la Bouenza. Ces groupements informels a t il fait savoir ont acquis leur savoir- faire d'Afrique de l'Ouest depuis des décennies.
En 2019, le PAM a entrepris le renforcement des capacités techniques d'une vingtaine d'artisans soudeurs, fraiseurs, ferroniers, fabricants d'outils et petits équipements agricoles d'ateliers de la Bouenza, du Niari et de Brazzaville.
le PAM est le bienvenu au Congo quand on sait que ce pays à revenu intermédiaire, sa dépendance aux importations alimentaires est estimé à environ 70 pourcents.
André Barry directeur de publication du journal le Pari Africain