Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

La ministre du Plan, de la Statistique et de l'intégration régionale, Ingrid Olga Ebouka Babakas vient de lancer de façon officielle le Cinquième recensement général de la population et de l'habitat,RGPH-5.

C'était ce matin 24 avril 2023, à Brazzaville, en présence de plusieurs invités de marque.

Après les différentes étapes réalisées, le RGPH-5 est enfin arrivé à l'étape du dénombrement principal de la population et de l'habitat.

Une étape importante et capitale car à en croire le représentant de UNFPA, "grâce à son caractère universel et systématique, le RGPH s'est positionné comme le principal fournisseur de données, auxquelles peuvent s'adosser les politiques et programmes de développement.

 

Selon le représentant de l'Unfpa, Victor Rakoto, ce 5 ème recensement du Congo est différent des quatre autres réalisés précédemment, car il s'inscrit dans la série de recensements 2020qui a la particularité d'utiliser les technologies contemporaines et modernes de collecte de données, notamment les tablettes, le GPS et le système d'information géographique.

Avec ce recensement, le pays disposera désormais des données nécessaires pour un suivi efficace du processus de réalisation des objectifs de développement durable à l'horizon 2030 et de son progrès vers la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.

Cependant, plusieurs étapes importantes ayant été franchis, nuance le diplomate, il reste encore beaucoup à faire pour mener à terme ce processus de recensement.

A la population congolaise et étrangère vivant Congo, d'ouvrir les portes dès demain 25 avril 2023, pour accueillir le recensement sur une durée de 30 jours.

 

André Barry

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :