/image%2F2064682%2F20220420%2Fob_917bc3_sti-2.jpg)
C’est au cours d’une conférence de presse sur la recommandation 2017, animée à Brazzaville, au bord du majestueux fleuve Congo que la 9ème édition de la semaine de la science a été lancée par Mme Malu Raissa de la République démocratique du Congo.
« La recommandation 2017 concernant la science et les chercheurs scientifiques » vise à appuyer la création des institutions de recherche plus solides et contribuer à la régénération du capital humain pour la réalisation des agendas ODD 2030 Nations Unies et 2063 de l’Union africaine. Et, le gougrnement du Congo a décidé d’accélérer la mise en œuvre d’une série d’actions visant à améliorer les conditions de recherche scientifique et d’innovation technologique dans le pays
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation mobilise toute la communauté scientifique congolaise pour faire l’évaluation du Système national de recheche scientifique et d’innovation technologique, afin de faire émerger, non seulement ce qui est produit, mais aussi les conditions de recherche. Des consultations plus approfondies sont réalisées par des experts nationaux pour évaluer soigneusement les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, par rapport aux normes mondiales.
Le gouvernement du Congo mobilisera ensuite toutes ses ressources et partenaires pour améliorer les pratiques, les politiques et les installations de science, technologie et innovation(STI), en consultation avec les communautés scientifiques. Des fonctions consultatives seront établies pour appuyer cette approche collaborative pour faire avancer les réformes. D’ores et déjà, le Congo prend des mesures pour renforcer et faire progresser le développement d’une science axée sur une utilisation pacifique des connaissances.
Dix domaines clés sont ciblés pour la mise en œuvre de cette recommandation sur la science et les chercheurs scientifiques, tels la responsabilité de la science envers les idéaux des Nations Unies de la dignité humaine, le progrès, la justice, la paix, le bien- être de l’humanité et le respect de l’environnement ; le rôle de la science dans la politique et la prise de décision au niveau national, dans la coopération internationale et dans le développement.