Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gouvernement congolais tient à payer toute la dette intérieure commerciale.

 Depuis l'arrivée à la tête du ministère des Finances, Budget et Portefeuille publique, de M. Roger Rigobert Andely, le gouvernement congolais semble ramer dans le sens de satisfaire la population.
Ayant reçu à négocier avec les institutions de Bretton Woods, et à renflouer les caisses de l' État, le moment est venu d'essuyer les larmes des Congolais.
Voilà pourquoi les salaires des fonctionnaires sont payés régulièrement  et les retraités de la Crf, bien traités et toujours souriants.
Ce n'est pas tout, le gouvernement à pensé à ceux qui font l'économie du pays, les opérateurs économiques.  Le gouvernement a décidé de régler la dette intérieure commerciale.
Après avoir payé presque toute la totalité des créances allant de zéro à dix millions, le gouvernement, par le biais du  directeur de cabinet du ministre des Finances, M.Wilfrid Ossie, vient d'annoncer ce mardi 20 septembre 2022 du paiement imminent de la tranche allant de 10 millions plus un à 50 millions de francs CFA. L'information a été livrée au cours d'une rencontre à la Chambre de commerce de Brazzaville, en présence de son président, Paul Obambi, des syndicats patronaux et des opérateurs économiques venus nombreux, c'est une affaire d'argent.
Seulement, voilà, M. Ossie a eu à marteler sur la décote fixée 35 pourcents.  Celle ci  servirait à  payer l'impôt, a t'il soutenu.
C'est ici que les romains s'empoignerent. Car, pour les opérateurs économiques représentés par le président de la Chambre de commerce et des présidents des syndicats patronaux, l' on estime que 35 pourcents de décote étaient trop élevés pour une dette qui a trop durée. la décote devrait servir aussi à payer la CNSS.

In fine, Paul Obambi tout Comme Paul Nestor Mouandzimbi et les autres sont tous honorés  par le déplacement du gouvernement vers la Chambre de commerce.
Ils espèrent que cela va demeurer et le gouvernement optera pour le dialogue et la communication.
Il y a lieu de signaler que la dette intérieure n'est pas seulement commerciale. Elle est aussi sociale et solidaire. Les journalistes continuent à attendre le paiement de la RAV.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :