Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une nouvelle association dans le microcosme médiatique congolais «  journalisme et Éthique Congo »- JEC- a été lancé ce lundi 2 mai à Brazzaville.

Le JEC est une organisation des journalistes et des médias,  cette organisation qui n’est pas de plus, a  pour but de proumouvir la pratique de qualité du journalisme  en république du Congo. Il s’agit, a dit son président exécutif, Arsène Séverin Ngoué, de revenir aux fondamentaux du métier, en allant aux enquêtes, c’est-à-dire  en reportage, en traitant dans l’équilibre les informations  recueillies, puis en les  utilisant en toute responsabilité.

Le JEC va s’activer à fédérer les journalistes autour des pratiques d’un journalisme de qualité en promouvant  les principes éthiques et déontologiques du métier, une collecte d’information obéissant  à une démarche équilibrée et transparente.

Le président du JEC fait remarquer que le journalisme est l’un des rares métiers au Congo où on rentre comme on veut.  Les commerçants et les agriculteurs  ou les diplômés sans-emplois prestent  comme journalistes. Pour cela,  JEC se propose de prendre des grandes initiatives  pour former et renforcer les capacités des journalistes. Le besoin en effet và ce niveau est important très peu de journalistes se formes ou s’adaptent  aux changement du métiers.

C’est un défi que Journalisme et Ethique Congo s’est fixé en mobilisant  toutes les ressources nécessaires pour donner des formations  de niveau aux jeunes qui arrivent dans le métier et qui ont envie de faire carrière.  Bon vent au JEC :   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :